
Qu'est-ce qu'une Validation d'emploi permanent ?
Une offre d'emploi validée fait référence à une offre d'emploi obtenue auprès d'un employeur québécois approuvée par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec (MIFI).
L'attribution des points pour une offre d'emploi validée dépend de l'emplacement du poste. Une offre d'emploi validée dans la Région métropolitaine de Montréal (RMM), qui comprend Montréal, Laval, Longueuil et les régions environnantes, accorde au candidat un supplément de 180 points. Pour les offres d'emploi en dehors de la RMM, le candidat reçoit 380 points supplémentaires.
Une offre d'emploi validée n'affecte pas seulement l'éligibilité d'un candidat, mais améliore également la probabilité de recevoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente. Les tirages récents d'Arrima au Québec ont donné la priorité aux candidats ayant des offres d'emploi valides en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Avez-vous besoin d'une Validation d'emploi permanent?
Les employeurs qui souhaitent valider leur offre d'emploi, tout comme lors de la demande d'Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) au niveau fédéral, doivent fournir des preuves de leurs efforts pour embaucher un citoyen canadien ou un résident permanent pour le poste. Cependant, cette exigence est levée si le candidat est déjà employé par le même employeur avec un permis de travail temporaire valide.
Dans les cas où le candidat n'est pas actuellement au Canada ou est au Canada mais n'est pas employé par l'employeur offrant le poste, l'employeur doit répondre à des critères spécifiques concernant les efforts de recrutement minimum, comme décrits ci-dessous.
Comment l'offre d'emploi soutient-elle votre demande de résidence permanente ?
1
Offre d'emploi
Le poste offert au travailleur étranger doit être
-
un poste permanent à temps plein.
-
NOA 0, A, B ou C. (ou TEER 0,1,2,3 ou 4.)
4
Demande de CSQ
-
Soumettre une expression d'intérêt pour un Certificat de sélection du Québec (CSQ) via le portail Arrima dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (QSW).
3
Recrutement
-
Mener une campagne de recrutement
-
Si le candidat travaille déjà pour l'employeur avec un permis de travail valide, l'employeur n'a pas besoin de répondre aux exigences de recrutement.
5
Résidence permanente
-
Demander la résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec.
2
Validation d'emploi permanent
-
Soumettre une demande d'offre d'emploi validée au Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), accompagnée des documents justificatifs.
Frais gouvernementaux
Validation d'emploi permanent
Les frais de demande pour ce processus s'élèvent à 216 $ et il incombe à l'EMPLOYEUR de les couvrir.
Certificat de sélection du Québec (CSQ)
Les frais de demande pour ce processus s'élèvent à 869 $ et il incombe à l'EMPLOYÉ(E) de les supporter.
Exigences de l'employeur
Has a legitimate business &
has no compliance issues
Is able to pay a salary to a foreign worker
Provides goods or services in Canada
Has not laid-off employees in the 12-months period preceding application
Has a genuine need for a foreign worker
At least 1 year in business
Objectif de la demande d'évaluation de l'impact sur le marché du travail
-
Faciliter l'embauche de travailleurs étrangers temporaires et les aider à obtenir un permis de travail, par le biais du processus de demande d'ÉIMT.
-
Apporter un soutien aux travailleurs étrangers temporaires dans leur demande de résidence permanente, notamment grâce au programme Entrée express.

Objectif de la demande de Validation d'emploi permanent (Québec)
Aider les travailleurs étrangers dans leur demande de résidence permanente dans le cadre des programmes québécois en demandant une offre d'emploi validée.