top of page

Les compétences en français sont très valorisées à travers le Canada, mais elles deviennent particulièrement essentielles lors de la demande des programmes d'immigration au Québec. Le Québec occupe une position unique au sein du Canada, étant la deuxième plus grande province en termes de population et de signification économique. Il met fortement l'accent sur la préservation de la langue et de la culture françaises, et joue un rôle prépondérant dans la communauté francophone.

 

En termes d'immigration, le Québec fonctionne de manière indépendante par rapport aux programmes fédéraux, car il dispose de son propre ministère de l'Immigration avec le pouvoir de sélectionner des candidats en fonction de ses critères spécifiques. Une distinction notable est l'exigence de compétence en français au Québec. Au fil des ans, les politiques d'immigration du Québec ont connu plusieurs changements, mais une tendance constante a été l'accent mis sur la langue française. Alors que de nombreux programmes du passé ne nécessitaient pas de test de français, un niveau minimum de français B2 est désormais devenu un critère d'élimination pour les immigrants potentiels au Québec.

Programme de l'expérience québécoise (PEQ)

Diplômés

Conditions clés :

  • Avoir 18 ans ou plus.

  • Posséder une compétence en français au NCLC 7 en expression et compréhension orales, et au NCLC 5 en compréhension de lecture et en expression écrite.

  • Détenir un diplôme admissible, tel qu'un diplôme universitaire, collégial ou professionnel.

  • Avoir résidé au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d'études.

  • Autres

Travailleurs étrangers temporaires

Conditions clés :

  • Avoir 18 ans ou plus.

  • Posséder une compétence en français au NCLC 7 en expression et compréhension orales, et au NCLC 5 en compréhension de lecture et en expression écrite.

  • Avoir un statut légal au Québec en tant que travailleur étranger temporaire ou dans le cadre d'un programme d'échange de jeunes.

  • Un emploi à temps plein (NOC 0/A/B) doit avoir été occupé pendant au moins 24 des 36 mois précédant la soumission de la demande.

  • Autres

Programme de l'expérience québécoise (PEQ)
Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

Pour présenter une demande au Programme régulier des travailleurs qualifiés au Québec, vous devez exprimer votre intérêt pour l'immigration au Québec à des fins de travail. En remplissant une déclaration d'intérêt, votre profil sera évalué selon les critères établis par la province. Si votre profil répond aux exigences, vous recevrez une invitation à soumettre une demande de sélection permanente.

​

Le programme fonctionne selon un système de points, en tenant compte de différents facteurs qui influencent votre admissibilité. Ces facteurs comprennent la compétence linguistique, l'âge, les caractéristiques de votre conjoint(e) et d'autres critères pertinents, qui contribuent à votre score global.

Si vous parlez couramment le français, vous pouvez utiliser l'outil officiel du gouvernement pour l'auto-évaluation.

Pour ceux qui ne lisent pas le français, vous pouvez remplir le formulaire d'évaluation et nous vous aiderons dans le processus d'évaluation.

Programmes pilotes

Programmes pilotes

Butcher Showing Products
Travailleurs de la transformation alimentaire
  • Fabrication de produits alimentaires / boissons

Caregiver
Préposés aux bénéficiaires
  • Aide-soignant, préposé aux bénéficiaires et accompagnateur de patients

  • Secteur de la santé et lié aux soins personnels de base

Typing on a computer
IA / TI / Effets visuels
  • Intelligence artificielle ;

  • Technologies de l'information et effets visuels, y compris les jeux vidéo.

bottom of page